Piscine Go – Une autre manière d’apprendre
Cela fait maintenant presque 3 mois que je participe à un cursus d’apprentissage sur 5 ans en informatique par la pratique et non de manière passive, comme on pourrait le voir en université.
Ce cursus en première année est constitué de cours, mais une grande partie du programme est basée sur un système nommé Piscine.
Je n’aborderais pas dans cet article le langage de programmation concerné par cette piscine, mais plutôt le fonctionnement de cette dernière.
I – Attaquer dans le concret
Dès le deuxième jour de la rentrée, nous avons été plongées dans cette fameuse piscine. Avec très peu d’indications, chacun essayait à sa manière de comprendre ce tout nouveau système.
Nous connaissions à peine nos prénoms, mais une cohésion a commencé à se faire.
Les éléments clés
Piscine, un mot connu de tous, mais qui n’est pas commun d’entendre pour de la programmation.
Cela dit le terme s’y prête bien, il va falloir apprendre à nager si l’on ne veut pas couler.
Il me paraît essentiel de définir les thermes essentiels en vue de la complexité du système.
L’expérience / xp
La piscine fonctionne comme une majorité de jeux vidéo, chaque exercice rapporte de l’expérience.
Il faut à la fin de la piscine avoir le plus d’expérience possible.
Les quêtes
Les quêtes sont des groupements d’exercices.
Une quête dure de 1 à 3 jours. Après la fin de la quête, il est encore possible de s’entrainer, mais vous ne gagnerez plus d’xp.
Pour valider une quête, il faut avoir réussi les Exercices obligatoires.
Les exercices
Les exercices ont toujours la même forme : reproduire le résultat attendu
C’est-à-dire que, vous devez trouver par vous-même.
Les exercices sont de la piscine sont, par une succession de tests.
Il est impossible de passer à l’exercice suivant sans avoir réussi le précédent.
II – L’apprentissage en Piscine
Nous sommes tellement habitués à apprendre dans un système classique, qu’une question se pose. Quand et où apprenons nous ?
La cohésion
Dans un système d’apprentissage classique, chacun travaille pour lui-même. Ce qui en soit est normal, car il n’encourage que très peu d’initiative de groupe.
Or, je dirais qu’il est quasiment impossible d’avancer seul dans une piscine. En effet, chacun raisonne différemment. Toute personne apportera sa pierre à l’édifice. Une personne forte sur un exercice ne le sera pas forcément sur le second.
Les relations se nouent très rapidement, en vue du climat d’entraide.
Les Mentors
Des mentors sont à disposition, mais quel est leurs fonctions ?
Ils ne connaissent pas les réponses de la piscine, mais possède les connaissances pour nous y emmener.
Si vous bloquez, sans savoir où aller, il vous donnera des pistes de réflexion.
Et de la même manière, si vous avez une erreur, il vous donnera des pistes pour les résoudre.
Par conséquent, il ne vous apprendra pas un sujet, mais plutôt vous apprendra à chercher les solutions à ce sujet.
Bloquer
Vous pourriez très bien dans un système idéaliste, réussir chaque exercice en 25 min, mais c’est impossible.
En effet, chaque exercice aborde une nouvelle branche de l’algorithmie, ou en complique une déjà comprise.
Il sera donc courant de passer 5 minutes à un exercice puis 25 min, 1 jour complet sur un autre …
Cela peut paraître bête, mais l’essentiel des réponses sera trouvé en effectuant des recherches sur Google. Et c’est là que réside l’une des clés de cette méthode d’apprentissage. Sans chercher, vous resterez bloqué et n’apprendrez rien..
Conclusion
Nous voilà au terme de cet article sur la piscine go. Comme vous l’aurez compris, ce système d’apprentissage n’est pas fait pour tout le monde, certain préféreront des cours plus théoriques, mais pour moi le potentiel de cet apprentissage est énorme et permet de booster la vitesse d’apprentissage.