Grosieux Clément

Freelance

Développeur Web Junior

Étudiant en Informatique

Sapeur-Pompier Volontaire

Grosieux Clément

Freelance

Développeur Web Junior

Étudiant en Informatique

Sapeur-Pompier Volontaire

Article

Mon stage de développeur Web

Mon stage de développeur Web

Durant mon stage de 1er année, j’ai fait le choix d’intégrer la startup pour laquelle je travaille déjà en Ydays (pépinières d’entreprises au sein de mon école). Cela me permettait de garder une continuité dans mon travail, mais en abordant cette fois-ci, des cas réels, des cas clients.

Sommaire :
– la startup
– Mes missions
– Les difficultés rencontrées
– Les compétences acquises
– Mon ressenti ainsi que les axes d’améliorations

La startup

L’entreprise dans laquelle j’ai fait le choix de faire le stage est Digydia. Cette dernière étant présente à la pécuniaire d’entreprise de l’école (Ydays) ce qui m’a permis d’avoir un aperçu de cette dernière. En effet, c’est une agence web dirigée par deux personnes, Maxime Bruny et Maxime Ravat. Il réalise les sites web des clients tout en réalisant un travail marketing sur l’image de marque du client (tous les deux étant issus de cette filière).
Les clients sont donc très variés, allant du club de sport, au professionnel de santé et bien encore. Digydia offre donc une offre complète au client.

Mes missions

Tout d’abord, j’ai dû apprendre à utiliser un outil employé sur l’ensemble des projets de Digydia. En effet Wordpresse était utilisé sur l’ensemble des projets, j’avais déjà la maîtrise de cet outil , ceci dit, il crée les sites avec un constructeur nommé Divi, or, je n’avais que de très minces connaissances en ce dernier. Maxime Ravat m’a donc guidé dans l’apprentissage de cet outil. Durant le mois de stage j’ai donc pris en main et appris beaucoup de ces outils par la pratique.

WordPress Themes by Elegant Themes

Grâce à la confiance de Digydia, j’ai pu réaliser des pages entières de site ou tout simplement des éléments. En effet, j’ai eu à modifier un bas de page pour un site déjà existant pour l’adapter aux petits écrans.
J’ai pu aussi réaliser une page complète pour le site de Digydia, qui n’est malheureusement plus disponible due à une refonte de leur site internet.


Une bonne partie de mon stage à étais consacré à un client de Digydia. Seecly (revente de lunette de particulier), qui voulait une refonte complète de son site internet. J’ai donc réalisé de nombreux benchmarks et études des autres acteurs concurrents. J’ai dû réaliser cela avec de nombreux diaporamas. Que ce soit des analyses de performance du site actuel de Seecly, de l’analyse de référencement et bien encore.


J’ai dû aussi en raison du concept, chercher des plugins (code déjà fait augmentant les fonctionnalités de porte-presse) qui permettraient d’améliorer l’expérience utilisateur afin d’avoir un taux de conversion plus haut.
Enfin, j’ai travaillé sur un dernier projet sur lequel je ne peux pas trop m’étendre (choix du client). J’ai dû comme pour Seecly faire l’analyse des concurrents et trouver de possibles plugins qui pourraient améliorer l’expérience utilisateur.

Les difficultés rencontrées

Je dirais que la première difficulté que j’ai rencontrée, est tout simplement le fait de ne pas être dans mon élément, et cela, pour deux choses.
La première étant que le marketing m’est complètement étranger, j’ai donc dû écouter et apprendre de mes deux mentors de stage afin de réaliser un travail pas seulement quantitatif, mais aussi qualitatif.
En effet par exemple analyser le code d’un site m’est complètement familier, mais analyser le contenu d’un site ainsi que sa stratégie d’approche, m’es là complètement étranger.
La deuxième étant aussi que je suis développeur et donc être sur un outil comme Divi , qui est un constructeur de site me limite. C’est-à-dire que si je voulais un rendu parfait, c’était souvent impossible en utilisant Divi et je me suis donc retrouvé à parfois aller à l’inverse du principe de ce plugin. Je me retrouvais à faire mon propre code et à l’intégrer dans Divi au lieu de me servir des outils de Divi.

Mes compétences acquises

J’ai donc pu apprendre à utiliser à partir de zéro l’outil Divi, ce fut un réel défit d’apprendre à utiliser cet outil en 1 mois tout en travaillant sur des projets clients.
Ce fut aussi un de mes grands enjeux de ce stage, produire des travaux dans un temps imparti en améliorant mes techniques de travail. J’ai du apprendre à réutiliser mes travaux, ne pas me focaliser sur des détails inutiles pour arriver rapidement à rendre les travaux demandés.
J’ai dû aussi apprendre à travailler en équipe et avec des personnes qui ne sont pas de ma filière et donc avoir un point de vue extérieur sur mon travail.

Mon ressenti ainsi que les axes d’améliorations

Ce stage fut une expérience très enrichissante, car elle m’a permis de travailler dans un milieu professionnel avec de réels travaux à rendre. Ce ne fut donc pas seulement de la théorie, mais de la pratique. C’était donc un réel plaisir de voir que j’avais la confiance de mes deux mentors de stages et si je devais recommencer, ce serait avec plaisir.